Reinventing the wheel? Imagining collaborative spaces at the intersection of masculinity studies and feminist studies in biblical scholarship
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Cette contribution se demande si les « masculinity studies » (études sur la masculinité) déploient l’héritage féministe au sein des études bibliques. L’enquête procède à travers une lecture détaillée d’une sélection d’ouvrages qui, de différentes façons, soulignent les interactions entre les études sur la masculinité et les études féministes. Pour commencer, j’étudie le développement des études sur la masculinité dans trois anthologies importantes qui analyse la masculinité dans les traditions bibliques (Ovidiu Creangă 2010, 2019, Creangă and Peter-Ben Smit 2014). L’accent porte ici sur la façon dont les chercheurs et chercheuses sur la masculinité se positionnent par rapport aux études féministes, en indiquant une connexion ou un désengagement. Je compare ce positionnement avec le dialogue réel avec les approches féministes dans les études bibliques. Dans un deuxième temps, je prends en compte la critique queer des études sur la masculinité par Deryn Guest dans Beyond Feminist Biblical Studies (2012) ainsi que sa proposition d’une plateforme théorique « genderqueer criticism » (la critique genderqueer). Troisièmement, je présente deux exemples de l’autre côté de la table, c’est-à-dire des chercheuses féministes qui explorent la masculinité, à travers les ouvrages de Claudia Camp (2013) et Rhiannon Graybill (2016). Enfin, je conclus par une discussion des défis à relever dans les sciences bibliques et je fais quelques suggestions pour faciliter la coopération à l’avenir.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Le droit d'auteur de l'article reste la propriété de l'auteur ou des auteurs. Les articles sont publiés sous une licence CC-BY-NC-ND 4.0. En soumettant le manuscrit, le ou les auteurs affirment que le matériel est le leur et que toutes les attributions, citations et autorisations nécessaires ont été obtenues.