1 Rois 13: Un nouveau critère pour déterminer l'authenticité d'un oracle
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
La péricope de 1 R 13 mérite d'être réexaminée à travers le prisme de la vraie/fausse prophétie, malgré les objections de certains chercheurs. La question n'est pas tant de savoir pourquoi le prophète a menti – formulant ainsi une fausse prophétie –, mais plutôt de savoir comment expliquer que l'homme de Dieu n'ait pas reconnu la fausse prophétie de son confrère. Pourquoi l'homme de Dieu, s'il était vraiment assisté par Dieu, n'a-t-il pas discerné qu'il s'agissait d'un mensonge ? Il se pourrait bien que la péricope de 1 R 13 apporte quelques réponses à cette question, en fournissant un nouveau type de critère pour détecter un mensonge et, par conséquent, une fausse prophétie.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Le droit d'auteur de l'article reste la propriété de l'auteur ou des auteurs. Les articles sont publiés sous une licence CC-BY-NC-ND 4.0. En soumettant le manuscrit, le ou les auteurs affirment que le matériel est le leur et que toutes les attributions, citations et autorisations nécessaires ont été obtenues.