From Bad Barbarians into Good Romans? Themistius and The Case of The Goths in The Fourth Century
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Dans cet article, j’étudie les discours du rhétoricien et philosophe constantinopolitain Thémistios dans le contexte de l’évolution des relations romano-gothiques entre les années 360 et 380–de la politique de Valens (364–378) à celle de Théodose Ier (379–395). Les changements dans la rhétorique et dans l’imagerie des barbares chez Thémistios illustrent les politiques fluctuantes du gouvernement romain avant et après la tristement célèbre bataille d’Andrinople en 378. Je montre que le concept de « barbare » était polyvalent et pouvait être modifié de diverses manières à des fins différentes. Les oraisons de Thémistios reflètent non seulement les tensions dans les attitudes romaines à l’égard des barbares–qui allaient de la peur à l’arrogance en passant par la bienveillance–mais aussi ce que l’on considérait comme des stratégies utiles à différents moments. J’analyse également les politiques de recrutement et d’accommodation des siècles précédents et les compare aux arguments et aux exemples que Thémistios utilise pour préconiser l’organisation des habitations des barbares. Je replace la rhétorique de Thémistios dans le contexte de la politique impériale antérieure quant à l’utilité de déplacer des peuples dans l’Empire.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Le droit d'auteur de l'article reste la propriété de l'auteur ou des auteurs. Les articles sont publiés sous une licence CC-BY-NC-ND 4.0. En soumettant le manuscrit, le ou les auteurs affirment que le matériel est le leur et que toutes les attributions, citations et autorisations nécessaires ont été obtenues.