The Materiality of Ancient Hebrew Psalm Collections
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Les rouleaux des Psaumes découverts à Qumran ont joué un rôle crucial dans les discussions actuelles à propos de la pluriformité textuelle, de la nature de la psalmodie hébraïque et de la culture hébraïque du livre dans l’Antiquité. Cette contribution affirme que la matérialité des recueils de Psaumes en hébreu datant de l’Antiquité fournit des indications importantes pour interpréter correctement la diversité textuelle et résout des questions importantes dans ce domaine. Tout d'abord, je propose deux exemples qui montre les limitations matérielles imposées à la compilation des collections de Psaumes. Ensuite, je donne des exemples quant à la façon dont la forme et la disposition des manuscrits fournissent des informations précieuses pour interpréter les fonctions attribuées aux rouleaux des Psaumes et pour reconstruire leurs processus de production. Enfin, je montre que les indices paléographiques offrent des outils supplémentaires pour classer les différents types de manuscrits et comment ces derniers ont fonctionné dans l'histoire textuelle. La mise en commun de ces éléments favorise une explication des divers rouleaux des Psaumes à Qumran fondée sur les realia matérielles et sur les conventions qui apparaissent dans la culture hébraïque du livre dans l’Antiquité.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Le droit d'auteur de l'article reste la propriété de l'auteur ou des auteurs. Les articles sont publiés sous une licence CC-BY-NC-ND 4.0. En soumettant le manuscrit, le ou les auteurs affirment que le matériel est le leur et que toutes les attributions, citations et autorisations nécessaires ont été obtenues.