Agrarian Hope in Isaiah 40–55
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
On reconnaît habituellement que l’espoir est un thème central du Deutéro-Ésaïe (És 40–55). À travers un travail interdisciplinaire en critique écologique et en philosophie morale, cet article analyse le thème de l’espoir dans le texte et soutient que le renouveau de l’environnement naturel est au cœur de sa vision de l’avenir. Avec l’aide d’approches agraires des textes bibliques, cette contribution montre comment ce renouveau est mutuellement bénéfique pour les humains et la terre, liant fortement l’épanouissement de Sion à l’arrière-pays judéen. Cela est démontré par un examen du langage du texte faisant référence au paysage naturel et par la lecture de textes spécifiques relatifs au thème de la restauration écologique (4 :17–20 ; 43 :16–21 ; 44 :23 ; 45 :8 ; 51 :1–8 ; 55 :1–13). Comme le message d’espoir du Deutéro-Ésaïe répond à l’expérience d’un désastre culturel au sixième siècle avant notre ère, il se rapproche de « l’espoir radical » identifié par Jonathan Lear. Cet espoir se démarque des formes institutionnelles traditionnelles telles que la monarchie et le temple et se tourne plutôt vers une vision de l’épanouissement humain profondément lié au paysage.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Le droit d'auteur de l'article reste la propriété de l'auteur ou des auteurs. Les articles sont publiés sous une licence CC-BY-NC-ND 4.0. En soumettant le manuscrit, le ou les auteurs affirment que le matériel est le leur et que toutes les attributions, citations et autorisations nécessaires ont été obtenues.