Divine Ambition From Marduk to Yahweh Exploring Beliefs about Divine Ambition Through Mesopotamian Incantation-Prayers
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Cet article explore la tradition des prières incantatoires en Mésopotamie afin de comprendre comment les dieux pouvaient acquérir le pouvoir et comment le mouvement des dieux au sein d’un panthéon pouvait être expliqué à l’intérieur de la culture cunéiforme de la Mésopotamie ancienne. La situation évoquée par de nombreuses prières incantatoires est très proche de celle de Mardouk dans l’Enūma eliš. Les prières incantatoires transforment le problème d’un individu en un moment mythologique – une scène type – semblable à l’Enūma eliš, où un dieu est invité à sauver un individu et à acquérir ainsi plus de pouvoir en s’assurant de l’allégeance des dieux et des mortels. Les divinités avaient la permission de s’élever et de chuter au sein du panthéon car on supposait que le pouvoir d’un grand dieu rendait difficile sa reconnaissance ; on pensait que les dieux réellement transcendants étaient manifestés par d’autres dieux. Ces croyances à propos de l’ambition divine facilitent également la contextualisation d’un récit semblable à celui de Cendrillon à propos de Yahvé, dans lequel deux petites nations rêvent que leur dieu, jusqu’alors méconnu, règnera un jour sur le monde.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Le droit d'auteur de l'article reste la propriété de l'auteur ou des auteurs. Les articles sont publiés sous une licence CC-BY-NC-ND 4.0. En soumettant le manuscrit, le ou les auteurs affirment que le matériel est le leur et que toutes les attributions, citations et autorisations nécessaires ont été obtenues.