Les personnes à la rue : des citoyens en situation de sous-citoyenneté sociale ?
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
À partir d’une enquête ethnographique, cet article propose des pistes d’analyse sur la question de la citoyenneté politique et sociale des personnes de la rue. Si historiquement errance et citoyenneté font figures de jumelles inversées, le législateur s’emploie progressivement à y remédier. Toutefois cette métamorphose juridique ne met pas fin aux corrélations entre les conditions concrètes d’existence des personnes à la rue et une expérience empêchée de la citoyenneté politique et sociale. Les structures d’accueil et d’accompagnement envisagent de manière différenciée la citoyenneté des personnes à la rue et mettent en œuvre des pratiques très contrastées quant au soutien à la vie civique et citoyenne de leurs publics. Ainsi, si la « participation des usagers » est au centre des préoccupations, cette forme de citoyenneté encadrée peut paradoxalement contribuer à l’enfermement dans un « monde diminué ». Les personnes à la rue sont alors cantonnées dans des « situations de sous-citoyenneté sociale » bien qu’au regard de la loi soit affirmée leur pleine citoyenneté.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Toutes les contributions à bildungsforschung sont soumises aux mêmes dispositions relatives au droit d'auteur : Les droits d'auteur appartiennent aux auteur/trices, chaque numéro est soumis aux droits d'auteur de bildungsforschung, ou de l'éditeur/trice.
Toutes les parties de bildungsforschung peuvent être échangées entre des personnes individuelles. La lecture, l'impression et les liens vers d'autres contributions sont autorisés et encouragés. Une contribution ne peut cependant être republiée (impression papier ou format électronique), retravaillée ou modifiée d'une quelconque manière sans l'autorisation écrite des auteur/trices et l'avis préalable de l'éditeur/trice.
Les numéros de bildungsforschung peuvent être archivés pour un usage public sous forme électronique ou d'une autre manière, tant que chaque numéro est conservé dans son intégralité et qu'aucun tarif n'est appliqué pour leur utilisation ; toute exception nécessite l'accord écrit de l'éditeur.